4 Rue de l'Eglise, 88150 Chavelot03 29 39 19 63

Label citoyen pour le BBC

Le Basket Club Chavelotais s’est vu remettre le label citoyen 2 étoiles pour l’ensemble de ses actions menées lors de ces 4 dernières années. Ce label vient s’ajouter au premier label citoyen obtenu en 2017, marquant de la sorte, une distinction supplémentaire pour le BC Chavelot.

Depuis 2015, avec le soutien de la municipalité de Chavelot et d’associations locales, tel que le SICOVAD, le BC Chavelot a mis en place une multitude d’actions spécifiques et spontanées afin de consolider chaque année ses acquis.

Ainsi, depuis quelques années, l’association s’engage en faveur du développement durable avec l’achat de gourdes pour ses licenciés, de gobelets réutilisables pour la buvette, de containers de tri sélectif pour le public. La baisse de sa consommation d’eau et d’électricité s’inscrit également dans cette démarche de développement durable.

L’organisation en 2016, 2017 et 2018 d’un tournoi éco-responsable et citoyen, où basket, formation aux gestes de premiers secours, tri sélectif et initiation au handibasket se mêlaient, confirme bien la volonté de l’association de développer la problématique citoyenne souvent laissée de coté dans les associations sportives.

Elle a récemment complété son action par l’achat d’un minibus début 2019. Il a permis aux équipes séniores et aux équipes jeunes de limiter le coût des déplacements et favoriser le transport collectif.

Outre ses actions en faveur du développement durable, le BC Chavelot s’engage depuis quelques temps aux côtés d’associations et organismes locaux qui œuvrent pour la solidarité et le partage tel que la ligue contre le cancer pour qui il a effectué l’opération « octobre rose ».

Par ailleurs, le BC Chavelot a eu la chance de voir s’ouvrir cette année, grâce au travail de Claude Magron et Julie Gassman, une section Handicap. Les actions de la Jeunesse Handi Ballon Chavelotaise ont pour but d’accueillir des enfants en situation de handicap et leur faire pratiquer et découvrir des activités ludiques avec pour dénominateur commun, le ballon. La section Handi ballon, effectue de nombreuses interventions dans les écoles locales afin de faire découvrir l’utilisation du fauteuil roulant.

Enfin, la féminisation de la pratique sportive et extra sportive est au cœur de la vie du BC Chavelot, pour preuve l’organisation depuis deux ans de la journée du basket féminin. Le critère de féminisation dans le basket est largement rempli puisque le BCC compte aujourd’hui 35% de licenciées féminines, 50% d’OTM, 1 équipe U9, une équipe U11, 1 équipe U15, et 2 équipes séniores, toutes féminines. Le comité directeur élu depuis le 5 avril 2019, est composé de 40% de femmes. La présidence est mixte depuis cette élection : une femme, Sophie WEINACHTER, et un homme, Olivier DADOLLE.

L’obtention du label citoyen est une grande fierté pour le BC Chavelot et la municipalité qui félicite l’association et ses bénévoles pour le travail accompli et lui souhaite bonne continuation.

Categories: Non classé