4 Rue de l'Eglise, 88150 Chavelot03 29 39 19 63

Nouvelles activités périscolaires

La mise en application de la réforme des rythmes scolaires, imposée par le Gouvernement à la rentrée 2014, implique non seulement une nouvelle organisation du temps scolaire mais également, la mise en place, par la commune, des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

L’objectif des NAP est de favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, et aux loisirs éducatifs.

Différentes activités gratuites, animées par des animateurs diplômés, sont proposées à Chavelot :

  • aux élèves de maternelle les jeudis de 13h40 à 15h40.
  • aux élèves de primaire, les vendredis de 13h45 à 15h45.

Ces activités, organisées en 6 cycles, sont facultatives, les enfants sont libres de s’y inscrire ou pas mais lorsqu’ils sont inscrits, ils s’engagent à y participer. Les familles inscrivent annuellement leurs enfants aux NAP avec la liberté de participer à tout ou partie des six cycles. Pour favoriser la découverte, les enfants se voient proposer six activités différentes sur l’année: des activités sportives, de la cuisine, des activités manuelles, culturelles ou artistiques…..  

Pour les enfants de cycle 1 (3-5 ans – PS/MS), la sieste est maintenue pour respecter leur besoin de repos et un accueil échelonné des enfants aux ateliers est organisé afin qu’ils profitent des NAP à leur rythme.

Lors des TAP, la commune de Chavelot propose des activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

Ainsi, les enfants de maternelle pourront découvrir les activités suivantes : baby gym, baby basket, mini-tennis, zumba, activités d’orientation, parcours de tricycle/vélo/trottinette, éveil musical, fabrication de jeux de société, informatique, contes et jeux autour du livre, poterie, préparation du marché aux fleurs et de la kermesse, jeux de société, jeux de construction, éveil des sens, …

Les élèves de primaire pourront, quant à eux, participer aux ateliers suivants : sports collectifs, jeux d’orientation, initiation tennis, jeux d’opposition, ping-pong, théâtre, découverte des instruments de musique, cuisine, arts plastiques, les petits reporters, développement durable, jeux de société, …