4 Rue de l'Eglise, 88150 Chavelot03 29 39 19 63

Actions sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal.
C’est votre interlocuteur le plus proche pour vous informer, vous orienter et vous aider en matière d’actions sanitaires et sociales.

Tel : 03 29 39 19 63

 

• le Fond de Solidarité Logement (FSL)

C’est un dispositif public, dont l’intégralité du fonctionnement et de la mise en œuvre est assurée par le Conseil Général.

Après étude du dossier, différentes aides financières peuvent être accordées aux personnes qui rencontrent des difficultés :

• Télé Alarme – Télé Assistance

Pour continuer à vivre chez soi sereinement et avec plus de sécurité, une prise en charge financière à hauteur de 50 % des frais d’abonnement (hors frais d’installation) est accordée aux Chavelotais sans condition d’âge.

• Le CLIC

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (le CLIC) est un guichet d’accueil, d’information et de coordination pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage (ex : informations sur l’accès aux droits, le maintien à domicile ou l’hébergement en maison de retraite, …).

CLIC Centre Vosges Tel : 03 29 29 19 45

• Le portage des repas à domicile

Le portage de repas contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades.

Il permet aux personnes concernées de rester le plus longtemps possible chez elle pour conserver leurs habitudes.

Ce sont des prestations de services ( sociétés spécialisées ) qui bénéficient d’un agrément de qualité qui gèrent les repas.

Le prix  d’un plateau-repas varie entre 8 et 11€.

– La livraison est effectuée bien souvent le matin du lundi au vendredi, avec possibilité d’avoir les repas pour le weekend,

– Les menus équilibrés et diversifiés proposés sont soit normaux ou adaptés aux régimes particuliers ( diabétiques, sans sel….)

– Les plateaux-repas peuvent être réchauffés au micro-ondes.

Le prix du portage de repas peut-être financé par l’APA dans le cadre d’un plan d’aide ou ouvrir droit à une réduction d’impôt sous certaines conditions.

Pour bénéficier du portage à domicile, vous pouvez vous adresser:

– auprès de votre municipalité ( CCASS )

– auprès d’associations de service à la personne proposant le portage de repas à domicile