4 Rue de l'Eglise, 88150 Chavelot03 29 39 19 63

Patrimoine

Les merveilles de notre commune :

Accueillante et sympathique, la commune de Chavelot offre l’image d’un village paisible avec son côté campagnard. Avec ses chemins boisés enchanteurs et les rives de la Moselle, paradis des pêcheurs, où tout invite à la détente et à la douceur de vivre.

Parmi les rues qui supportent la trame originelle de la commune se trouvent la rue de l’Église, la rue des Écoles et la rue du Centre. Ce secteur ancien accueille deux des principales structures communales actives que sont la mairie et l’école primaire.

Ce secteur a fait l’objet d’un réaménagement global, permettant de redonner une qualité esthétique au lieu.

La majorité des constructions du centre ancien sont des bâtisses vosgiennes typiques, larges et profondes, imposantes par leur volume. D’un point de vue architectural, on remarque, rue de l’Eglise, face à la mairie, des bâtisses aux caractéristiques remarquables, possédant des portes de grange cintrées en pierres et un empierrement très large et profond des jambages.

Chavelot possède aussi un certain nombre de fontaines.

Église Saint-Evre : L’église actuelle date de 1844. Elle se situe sur l’emplacement d’une autre église plus ancienne qui, selon les textes anciens, aurait été construite au Vlème siècle par l’évêque de Toul.

Certaines maisons présentent des ornements architecturaux notables : socle en pierres de taille, des chaînages en pierres taillées aux angles des façades, des niches pour statuaires, des oeils-de-boeuf …