4 Rue de l'Eglise, 88150 Chavelot03 29 39 19 63

Présentation de la commune

Chavelot, d’une superficie de 616 hectares dont 90 de forêts, fait partie de la communauté d’agglomération d’Epinal depuis le 1er janvier 2013, et, sera rattachée au canton de Golbey après les élections du 22 mars 2015.

La commune, située sur la rive gauche de la Moselle, est bien positionnée dans le département des Vosges.

Plusieurs éléments ont contribué à son développement économique et au dynamisme de ses pôles d’activités très attractifs :

  • la diversité d’un réseau de voies de communication très développées, RN57, D166,
  • la proximité de Nancy, Epinal, Golbey, Thaon-les-Vosges et les cités thermales,
  • la ligne SNCF Nancy-Epinal-Belfort accessible depuis la gare de Thaon-les-Vosges,
  • une ligne de bus régulière Epinal-Charmes.

La population a vécu une évolution démographique importante dans les années 1980. Aujourd’hui 1536 habitants résident dans la commune, alors que la population était seulement de 280 personnes au début du XIX ième siècle.

Pour répondre à ce développement, la commune s’est dotée d’une école maternelle et d’une école primaire pour assurer la scolarité des enfants jusqu’au collège.

Un accueil périscolaire avec restauration fonctionne pendant l’année scolaire.

Le centre aéré accueille également les enfants les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Les infrastructures sportives leur permettant d’apprécier les bienfaits du sport.

De nombreuses associations contribuent à l’épanouissement de la commune. Les plus jeunes et les moins jeunes peuvent s’adonner aux activités sportives, football, tennis, basket, forme et détente… ou se détendre à l’école de musique, à l’informatique ou avec le club photo. Certaines associations, le trait d’union, la société des fêtes, les parents des écoles de la primaire ou de la maternelle organisent des manifestations appréciées par la population.

Autour de Chavelot, dans un cadre agréable, les chemins boisés et le bord du canal offrent à pied ou à VTT un espace propice à la découverte d’une faune et d’une flore diversifiées.

Puis en flânant dans les rues de la commune, on relève quelques éléments remarquables comme l’église Saint-Evre, le calvaire et les fontaines, tout en appréciant un fleurissement saisonnier harmonieux réalisé par les habitants et les employés communaux.

Voilà de bonnes raisons pour venir découvrir ou s’installer dans une commune où il fait bon vivre…