chenilles

En raison de conditions climatiques favorables à son développement, la chenille processionnaire du chêne est très présente cette année. Cette chenille peut être dangereuse pour l’homme comme pour les animaux.
En effet la présence des chenilles dans les secteurs fréquentés (travaux forestiers, zones urbaines, sites touristiques) peut provoquer des urtications et chez certaines personnes sensibles des réactions allergiques qui peuvent être sérieuses.
Lors des contacts directs avec les nids et les chenilles, ce sont des milliers de poils urticants qui peuvent entrer en action et provoquer des troubles graves (œdèmes, accidents oculaires, vertiges, etc.), nécessitant le recours à un médecin (prise de médicaments antihistaminiques). Si des animaux domestiques sont touchés (en particulier lorsque les cavités buccale ou rétinienne sont atteintes), il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Il faut éviter tout contact avec les chenilles, leur nid ou les zones à proximité des arbres infestés.
Les poils de la chenille, responsables de ces maux, se détachent très facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent.
Même après le départ des chenilles, les nids restent très urticant.
Categories: commune, Non classé