4 Rue de l'Eglise, 88150 Chavelot03 29 39 19 63

Succès renouvelé du mini-camp

Pour sa quatrième année consécutive, la municipalité a organisé son mini-camp estival de 4 jours à la base de pleine air de Bouzey.

A l’origine ouvert à 14 enfants âgés de 9 à 12 ans, victime de son succès et à la demande des enfants souhaitant revenir d’année en année, la municipalité a augmenté en 2018 la capacité d’accueil à 24 enfants et repoussé en 2019 l’âge limite à 13 ans.

Cette année encore, les enfants ayant atteint l’âge limite ont d’ores et déjà demander à pouvoir partir l’année prochaine. Pour pouvoir répondre favorablement à cette demande, la commune de Chavelot envisage en 2020 d’organiser deux mini-camps, l’un destiné aux 9-11 ans et l’autre aux 11-15 ans. Pour aller plus loin dans la démarche, un projet d’accueil jeune pourrait voir le jour à la rentrée 2019 afin de proposer aux ados d’organiser leur séjour et de participer à son financement. De tels projets ne pourront voir le jour sans une bonne dose de motivation des ados.

La veille du départ, Pierre, le directeur du mini-camp, et ses animateurs, Léa et Hugo, ont donné rendez-vous aux pré-ados et ados au bâtiment périscolaire pour préparer leur séjour. Les jeunes organisés en trois groupes ont élaborés les menus et fait les courses, préparé le matériel nécessaire et concocté des défis pour pimenter le séjour.

Au programme du mini-camp 2019, randonné, baignade, apéro-forum chaque soir, feu de camp, boom.  Le temps d’une demi-journée, lors du grand Jeu du ” 0 déchets “, les enfants ont pris la place d’un objet, futur déchet (emballage, déchet alimentaire, matière recyclable…). Ont ainsi été abordées les notions de l’obsolescence programmée des objets de grande consommation, de la réduction des déchets à la source, de la gestion des déchets (alimentation notamment), du recyclage et de la réutilisation d’objets et la problématique du plastique dans l’environnement.

Le mini-camp est ainsi un lieu où on se laisse vivre … même si les corvées finissent toujours par nous rattraper mais avec un bon travail d’équipe, ils peuvent rapidement retourner au farnienté, passer de chambre en chambre pour discuter, écouter de la musique et se maquiller voir maquiller les animateurs …

Après 4 jours de vie en collectivité, un petit apprentissage d’autonomie et une bonne dose de vivre ensemble, c’est plein de bons souvenirs avec les copains et bien fatigués que les jeunes … et les encadrants … ont retrouvé leur famille.

Categories: municipalité