Alerte sécheresse : restriction d’usage de l’eau

Le déficit pluviométrique qui perdure a entraîné une baisse générale des débits des cours d’eau de notre Département. Cette situation de sécheresse est susceptible d’entraîner des pénuries d’eau potable ainsi qu’une forte dégradation des milieux aquatiques.
Au vu de ces conditions, par arrêté préfectoral du 31 juillet 2020, Monsieur le Préfet a renforcé les restrictions d’usage de l’eau et la Commune de CHAVELOT est placée en alerte.
– Les restrictions d’usage pour les particuliers :
- l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules est interdite,
- le remplissage des piscines et bains à remous privés est interdit (capacité de plus d’1 m3),
- La vidange des piscines et bains à remous dans le milieu naturel sans neutralisation du chlore est interdit (capacité de plus d’1 m3),
- Le nettoyage des terrasses, façades, toiture est interdit
- l’arrosage des pelouses, des massifs de fleurs et autres espaces verts est interdit de 9h à 20h,
- l’arrosage des jardins potagers est interdit de 9h à 12 h (l’arrosage manuel et par goutte à goutte est autorisé entre 20h et 9h)
- Les travaux ou activités en lit mineur de cours d’eau sont interdits (sauf accord préalable de la police de l’eau)
Ces mesures s’appliquent pour les usages consommant de l’eau issue du réseau public et provenant d’ouvrages de prélèvements privés (puits, sources …) ainsi que des cours d’eau, lacs …
Toutefois, elles ne s’appliquent pas dans le cadre d’impératifs liés à la sécurité civile ou aux risques sanitaires.
L’application des restrictions fera l’objet de contrôles opérés par la Préfecture, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau.
Pour connaître l’ensemble des mesures applicables aux particuliers, collectivités, entreprises, administrations, exploitations agricoles, vous pouvez consulter l’arrêté n°259/2020 du 31 juillet 2020 portant limitation provisoire de l’eau au sein de la zone de gestion « Moselle amont et Meurthe » dans le Département des Vosges, au niveau « alerte renforcée » en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici
Merci de votre compréhension.
Categories: commune, Non classé