4 Rue de l'Eglise, 88150 Chavelot03 29 39 19 63

Les enfants répondent présents à l’opération “Plantez des haies !”

Ce mardi, les élèves de Madame DIDIER et Madame TONIOLO ont participé à l’opération “Plantez des haies !” en plantant des arbustes derrière le bâtiment périscolaire.

Cette opération, portée par le Conseil départemental, la Fédération Départementale de Chasseurs, la Chambre d’Agriculture et la Direction Départementale des Territoires, vise à encourager la plantation de haies champêtres dans le département. A ce titre, les plants ont été fournis par ces partenaires.

Les haies champêtres sont précieuses et utiles à tous. Elles jouent de nombreux rôles d’intérêt général (protection de la ressource en eau, protection des cours d’eau, lutte contre l’érosion des sols, limitation des risques d’inondation), mais aussi agronomiques (contribution au bien-être animal, effet brise vent, refuge pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires des cultures, ressource potentielle en bois-énergie) et environnementaux (abris pour de nombreuses espèces animales, supports de diversité végétale, maillons constitutifs de la trame verte et bleue). Avec les bosquets et les arbres isolées, elles contribuent à façonner des paysages variés, à taille humaine. Constitué spontanément au fil des générations, ce patrimoine ne doit plus systématiquement être délaissé ni supprimé, car c’est un support pour bon nombre d’enjeux relatifs à la transition écologique de nos territoires.

Merci à tous pour ce geste éco-responsable en faveur de la biodiversité.

Categories: Non classé