Fermeture de classe : le maire en colère

C’est par voie de presse puis le lendemain par appel téléphonique de l’Inspection d’Académie que Monsieur le Maire a appris la fermeture d’une classe à Chavelot. Une façon de faire inacceptable qui a déclenché sa colère.
En effet, chaque année, par manque d’effectif, l’Education Nationale veut fermer des classes pour rester dans un exercice comptable, sans nullement se soucier des conséquences. Selon Monsieur le Maire : « un simple tableau Excel dans lequel la colonne « humain » aurait volontairement été oubliée ».
Même si cela relève d’une compétence de l’Etat, il déplore l’absence de concertation préalable avec les élus locaux. De plus, face à la période de pandémie que nous vivons, il rappelle que les classes à effectifs moindres sont tout de même plus propices à la gestion de la crise sanitaire. Et bien évidemment, cette suppression de classe alourdira le travail des enseignants au détriment de l’éducation des enfants.
Tout cela manque de cohérence. Et pourtant, notre Commune a toujours fait de l’éducation une priorité. Le travail des enseignants, soutenus par la municipalité, a toujours été apprécié et reconnu. La Commune a investi dans des infrastructures adaptées qui apportent le confort et les équipements nécessaires pour un apprentissage de qualité. A leur entrée au collège, les élèves ont acquis un très bon niveau de connaissances, des bases solides tant scolaires qu’éducatives. « Chaque matin, en passant devant l’école, j’entends « bonjour, Monsieur le Maire » de la part des élèves : ce sont des valeurs qu’il faut défendre à tout prix et qui ne peuvent être sacrifiées pour des raisons financières ».
A cette nouvelle, avec le soutien de la municipalité, il a écrit un long courrier à l’Inspection d’Académie pour s’opposer à la fermeture de cette classe. Il en a également informé Monsieur le Président de la République, Monsieur Le Préfet, Monsieur Stéphane VIRY, Député des Vosges.
Categories: Non classé