Exercice de recherche de personnes perdues ou disparues

Le samedi 3 avril à 8h00, aux stades, l’association Cynolor organise un exercice de recherche de personnes disparues ou perdues qui durera toute la matinée.
Depuis la création de l’association en décembre 1994, une section de pistage utilitaire a été créée et en 1998, elle a été enrichie par de la recherche en décombre et questage (méthode de recherche qui permet à des chiens dressés spécialement de retrouver toutes personnes vivantes dans un périmètre donné, sans avoir d’odeur de référence). En 2004, la recherche en décombre a été abandonnée pour ne faire que du pistage et accompagnement (détection en libre ou en laisse). Les membres de l’association se sont perfectionnés dans les techniques de travail, autant sur les chiens que sur les conducteurs.
En 2015, le titre “équipes cynotechniques” a été modifié en le remplaçant par “équipes de chiens pisteurs”.
Il existe plusieurs groupes : –
- chiens pisteurs en loisirs pour une activité ludique et qui permet de socialiser les chiens
- chiens pisteurs animaliers pour la recherche d’animaux égarés
- chiens pisteurs opérationnels formés à la recherche de personnes égarées ou disparues en opérationnel pour intervenir en renfort des services de secours. Après l’intervention des équipes cynophiles de la gendarmerie et des pompiers, le passage d’l’hélicoptère de la gendarmerie à la demande des forces de l’ordre ou des familles, les chiens pisteurs de l’association sont engagés.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter l’association CYNOLOR dont vous trouverez ci-dessous les coordonnées, ou Michel SENFAUTE, chavelotais, et membre actif de cette association.
147 rue EDMOND MICHELET 88 130 CHARMES
PORT : 06 74 05 05 76
EMAIL : patrick.conraux22@orange.fr
SITE : http://www.cynolor.com
Categories: Non classé