4 Rue de l'Eglise, 88150 Chavelot03 29 39 19 63

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le jour de l’élection ? Votez par procuration !

Les services de l’Etat ont mis en place un dispositif de dématérialisation des procurations de vote appelé « Ma procuration ».
Les électeurs auront le choix de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée avec le dispositif Ma Procuration ou – comme habituellement – uniquement sur la base du formulaire papier.

Le dispositif Maprocuration, comment ça marche ?
Ce dispositif fonctionne en 3 étapes :

• 1ère étape :
L’électeur qui veut établir une procuration se connectera sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/
L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via France Connect.
Dans le cadre de cette saisie, il devra indiquer :
– la commune dans laquelle il est inscrit,
– l’identité de la personne à laquelle il donne procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui mais pas forcément le même bureau)
– s’il donne procuration uniquement pour la prochaine élection (en précisant quel tour de scrutin) ou pour une période donnée.
Une fois ces étapes franchies, le mandant reçoit un numéro de dossier qu’il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie.
 

• 2ème étape :

L’électeur mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et sa carte d’identité.
L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’assistant de police judiciaire (APJ) saisit la référence du dossier dans un portail numérique dédié et sécurisé. L’identité de l’électeur est alors contrôlée à partir de la pièce d’identité présentée.
La validation sur le portail sécurisé par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission immédiate de façon entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription de l’électeur.

• 3ème étape :

Le service en charge des élections en mairie se connecte sur le site mairie.maprocuration.gouv.fr Il procèdera alors aux vérifications d’usage (inscription du mandant et du mandataire dans la commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire dont on rappelle qu’il sera de 2 pour les prochaines élections départementales et régionales) et si tout est conforme, validera la procuration.
L’électeur mandant sera informé par message électronique de la suite donnée par la mairie à sa demande.

Categories: Non classé