La participation citoyenne
Un concept simple: celui d’avoir l’oeil sur ce qui se passe d’inhabituel dans son quartier.
Le dispositif de participation citoyenne consiste à l’installation d’une chaîne de vigilance et de diffusion améliorant la prévention de proximité vis à vis de tous les habitants et facilitant l’échange d’informations entre la population et les forces de sécurité.
Il repose sur un partenariat entre les services de l’état, la mairie et les habitants de la commune.
Ce dispositif permet de:
– lutter plus efficacement contre la délinquance,
– rassurer la population,
– resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique.
Le démarchage à domicile
Le démarchage à domicile (« porte à porte ») est une pratique commerciale qui consiste à solliciter le consommateur afin de lui faire souscrire un contrat (pose de fenêtres, vente de fruits et légumes, vente de cuisine, meubles…) .
Cette démarche peut mettre le consommateur en infériorité par rapport au vendeur et le conduire à une commande qu’il regrettera peut‐être. Les abus sont fréquents.
La démarche est encadrée par la loi n°72-1137. Le contrat doit avoir été signé au domicile du consommateur, même si celui‐ci a demandé au démarcheur de se déplacer.
Les bonnes pratiques en cyber-sécurité
Avec le développement de l’internet, nul n’est à l’abri d’une cyber-attaque. Devant l’empleur du problème, l’Association des Maires de France a édité un guide des bonnes pratiques pour se prémunir contre une cyber-attaque que nous vous conseillons de consulter.