Zones de compostage collectif
Qu’est ce que le compostage collectif ?
Un site de compostage collectif permet aux habitants qui n’ont pas de jardin de composter ensemble, sur un espace commun. Le compostage collectif repose sur une gestion collective du site : chaque utilisateur contribue à son bon fonctionnement et à son entretien.
Il est composé de trois bacs :
– Un bac d’apport pour déposer les déchets compostables
– Un bac structurant pour stocker le structurant (feuilles mortes, copeaux de bois, etc.) à ajouter aux déchets lors de chaque apport
-Un bac de maturation pour stocker le compost en cours de transformation
Deux zones de compostage collectif ont été mises en place au niveau de la Commune :
– au bâtiment périscolaire
– rue des Jardins
Chavelot : commune “Zéro Phyto”
La municipalité apporte une attention particulière dans la gestion des espaces verts et du respect de la nature.
Ainsi, elle a appliqué le plan « Zéro phyto » c’est-à-dire la suppression systématique de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides). Afin de ne plus avoir recours à ces produits, des techniques de jardinage naturel sont développées, les aménagements sont adaptés et de nouveaux outils sont utilisés : arrachage manuel, désherbage mécanique thermique, débroussaillage, binage, remplacement de haies par des massifs en croissance libre, paillage, fauche tardive ou plantation de plantes pérennes et mieux adaptées au climat.
Les nouvelles techniques de désherbage sont parfois moins rapides. Certains administrés peuvent se poser des questions en constatant la présence de “mauvaises herbes” et pensent que le village est moins biens entretenu. Pourtant, cette évolution témoigne d’une gestion responsable et raisonnable des espaces publics ; il est important que les citoyens comprennent cette évolution et soient plus tolérants envers les “herbes sauvages”.